Les honoraires d’avocat sont libres et font l’objet d’une convention conclue entre l’avocat et son client.
Deux conventions peuvent être proposées selon la nature du dossier :
Dans tous les cas, un honoraire de résultat peut être convenu dans les conventions entre l’avocat et son client. En ce cas, il ne peut être réclamé qu’une fois le résultat définitivement obtenu.
L’aide juridictionnelle vous permet, si vous avez de faibles ressources, de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle par l’État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.).
Le niveau de l’aide dépend de votre situation et du nombre de personnes à votre charge. Sont à votre charge, s’ils vivent habituellement à votre foyer :
L’aide juridictionnelle peut être accordée :
Attention :
L’assurance de protection juridique vous permet de faire prendre en charge par votre assurance tout ou partie des honoraires.
Il convient donc de vérifier si vous bénéficier de cette protection en examinant les conditions de votre assurance habitation, automobile ou de votre établissement bancaire.
En cas d’intervention de votre assurance, vous restez maître du choix de votre avocat qui défendra uniquement vos intérêts et non ceux de cet assureur. Votre assureur ne peut vous proposer le nom d’un avocat qu’à votre demande écrite et préalable à toute suggestion de sa part.
Important :